Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Le jeu de rôle pour les néophytes
  • Les comics pour les néophytes
  •  

    Initiation : Les comics pour les néophytes
    par Ishar le 9 décembre 2005
    Bienvenue ! Vous êtes joueur de jeux de rôle, et vous venez de découvrir le monde merveilleux des Super-Héros ? Vous voulez enrichir vos parties en lisant quelques comics ? Cette page est pour vous ! Elle tente de vous donner quelques pistes pour vous initier aux aventures des hommes en collants !

    Par où commencer

    Les revues kiosques présentant, mois après mois, des histoires à suivre, il est préférable de démarrer par les publications en librairies. Ce sont généralement des histoires complètes d'une qualité globalement meilleures que les revues. Voici quelques histoires librairies fortement conseillées :
    -  Marvels (chez Panini Comics) : la naissance des héros Marvel par les yeux d'un simple reporter. Une petite merveille de Kurt Busiek et Alex Ross primée entre autre à Angoulême.
    -  Watchmen (Une intégrale chez Delcourt) : thriller noir dans un monde fascisant inventé par le grand Alan Moore. Véritable révolution des années 80.
    -  America's Best Comics : toute une collection sous la direction d'Alan Moore. Top Ten (2 tomes chez Semic, plus le dérivé SMAX), version commissariat futuriste d'Urgence ; Promethea (3 tomes chez Semic), réflexion metaphysique sur la nature des histoires ; Tom Strong (3 tomes chez Semic) hommage aux héros pulp des années 20 ; Le Ligue des Gentlemen Extraordinaire (2 intégrales chez Editions USA), super-héros dans une version époque Victorienne grandiose (et très loin de son adaptation ciné !).
    -  The Authority (3 volumes chez Soleil, 5 chez Semic) : des super-héros décident de prendre le pouvoir pour assurer la survit de l'humanité. Réflexion politique passionnante pour ce fils spirituel des Watchmen.
    -  Daredevil de B.M.Bendis et Alex Maleev (plusieurs tomes chez Marvel France) : A la limite du roman noir, un excellent moyen de découvrir que l'on peut faire des choses très variées avec les SH !

    La publication des comics

    On appelle généralement comics les BD anglo-saxonne (Grande-Bretagne, Irlande, USA, Canada…). Bien que les comics abordent des genres aussi variés que la BD européenne, le plus important est sans aucun doute le super-héroïsme. C'est le cas des deux principaux éditeurs américains, Marvel (qui publie Spiderman, X-Men, Hulk, etc.) et D.C. (Superman, Batman, Wonder Woman, etc.). Comme en Europe, la BD anglo-saxonne tire son origine des strips publiés dans les journaux (et puisque vous posez la question, oui, comics vient de « comique » car les strips en question étaient surtout humoristique). En revanche, à partir des années 30, son histoire diverge de son homologue continental. Tandis que nous reprenons ces bandes dans des beaux livres cartonnés, les américains les regroupent eux dans des revues bon marchées. Rapidement, on leur adjoint des histoires originales, comme celles de Superman dans les années 30. La production américaines est essentiellement un production en revues mensuels consacrées à un personnage ou un groupe de personnages. Une histoire des X-Men ou de Spiderman s'étale sur un ou plusieurs numéros à suivre. Tant que la revue a du succès, elle continue d'être publiée avec une nouvelle aventure. Cela fait 40 ans que nous avons droit à Spiderman, et 70 que Batman et Superman sont de la partie. Lorsqu'un personnage a du succès, il bénéficie même parfois de plusieurs revues par mois. Ainsi Spiderman a eu droit jusqu'à 6 séries régulières, contant chacune une aventure différente du tisseur ! Sans oublier les séries limitées, prévues pour durer un nombre de numéros finis (souvent autour de 6). Pour finir, il faut noter que les séries régulières et limitées sont souvent rééditées dans des volumes regroupant plusieurs histoires. Ces volumes correspondent à nos éditions "librairie". Ils contiennent généralement une histoire complète. On les appelle "Trade Paper Back", parce qu'à l'origine ils étaient publiés sur du papier de mauvaise qualité pour limiter les coûts (aujourd'hui ce n'est plus toujours le cas). En France, les comics sont aussi publiés sous forme de revues, qui regroupent l'équivalent de 4 à 6 épisodes US. En revanche, le marché n'est pas suffisant pour que ces épisodes soient réédité en librairie : les histoires sont publiées soit sous un forme, soit sous une autre, mais rarement les deux. A noter que ces dernières années, les publications librairies, timides dans les années 90, ont véritablement explosées.

    Les univers

    Dans le milieu des super-héros, il est très important de savoir que toutes les séries d'un même éditeur se déroulent généralement dans le même univers. Par exemple, les X-Men vivent dans le même univers imaginaire que Spiderman. Les deux peuvent très bien se croiser et l'ont d'ailleurs déjà fait. C'est l'occasion pour les éditeurs de commencer une histoire dans la revue Spiderman et de la finir dans la revue X-Men, obligeant ainsi le lecteur à acheter les deux. Ces histoires sont appelées "crossovers". Par ailleurs, la continuité, c'est à dire la cohérence entre les séries se déroulant dans un même univers, a toujours été une préoccupation majeure des gros éditeurs américains. C'est cette continuité, développée parfois depuis plusieurs décennies, qui rend ces univers si passionnant. Imaginez la taille de l'univers Marvel par exemple, qui bénéficie de plusieurs dizaines de numéros d'au moins 20 pages chaque mois depuis plus de 40 ans ! Pour ma part, je pense que tout l'intérêt du comics "mainstream" (on appelle ainsi la production industrielle des gros éditeurs qui sort souvent à cadence élevée) réside dans ce fait. Cette production énorme permet aux auteurs plus "artistiques" d'avoir à disposition un réservoir de possibilités gigantesque et varié et ainsi créer des histoires artistiquement plus intéressantes que le « tout venant ».

    Vous n'avez rien compris ?

    Les séries d'un même éditeur sont rarement complètement indépendantes les unes des autres et un événement survenu dans une série a souvent des échos dans une autre, au même moment ou des mois voir des années plus tard. C'est dire si ce n'est pas simple pour s'y retrouver… Mais rassurez vous, si vous voulez découvrir le monde du comics, allez tout simplement dans une librairie spécialisée, on vous dira par où commencer, que ce soit en Français ou en Anglais, et vous aurez bien le temps de comprendre les subtilités de ce monde étrange et fascinant ! Et vous pouvez aussi m'écrire, je me ferais un plaisir de répondre !

    Version Imprimable